Valeurs
« La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »
— Albert Einstein
EPIX Studio défend des valeurs qui servent de fil conducteur sur tous ses projets.
Lorsque nous décidons de produire un film, c’est un engagement réfléchi, sur la durée. La transparence et la transmission restent des clefs primaires qui permettent d’établir mutuellement une base de communication solide et des relations de confiance. C’est ensuite sur ce socle que les différents départements peuvent s’enrichir les uns les autres et accroître collectivement la qualité d’un film.
« Le film avant tout, les Hommes avant le film. »
— Boris Antona
Services
Dans cette même logique, EPIX Studio est également engagée pour intégrer ses projets dans une démarche durable sur le plan écologique, en suivant les recommandations de la charte Ecoprod pour réduire l’impact environnemental des tournages.
ENGAGEMENT
du concept à la diffusion
EPIX Studio est présent tout au long du processus de fabrication d’un film et met à disposition son expérience et ses ressources. Quel que soit le type de projet, un film s’articule autour de 4 étapes fondamentales de création :
L’écriture
C’est évidemment accompagner le travail des auteurs et scénaristes dès le concept et les premières idées, mais également donner une direction juste par rapport à ce que le film souhaite transmettre. Garder en tête ce fil conducteur aide et conditionne les étapes jusqu’à la diffusion. Il s’agit aussi de conforter la viabilité d’un projet.
La préparation
La phase préparatoire, pourtant essentielle, est souvent négligée. C’est à ce moment-là que les bases se créent, avec les décors, le casting et autres, mais aussi la synergie d’équipe.
Les éléments du film sont affinés, ses contours sont dessinés, il est possible pour les chefs de poste de se projeter ensemble plus concrètement.
Le tournage
Le tournage est l’aboutissement des phases précédentes, tout converge vers ce moment exaltant. C’est la phase à la fois la plus aléatoire et la plus millimétrée. Dans une fenêtre de tir limitée, il s’agit de créer la matière pour la post-production. Les conséquences des aléas et imprévus, inerrants à cette phase, peuvent être en bonne partie limités par une bonne phase de préparation.
La post-production
C’est la dernière étape d’écriture du film. Pendant cette finalisation, on s’assure que le langage cinématographique est le bon, pour transmettre au public ce que l’on souhaite, via le rythme, l’étalonnage, la musique, etc. C’est le dernier moment où les choix peuvent être affinés.
Une fois que le film est passé par toutes ces étapes d’écriture, son but est d’être vu. L’aspect diffusion est fondamental. EPIX Studio est donc là pour aider à déterminer, selon le film, quelle proposition est la plus adaptée parmi les différentes possibilités offertes actuellement : la VOD, les plateformes, l’exploitation en salles, la télévision, les réseaux sociaux, les festivals…
COLLABORATEURS
EPIX Studio est régulièrement amené à travailler avec de nouvelles personnes, notamment pour enrichir les pratiques et croiser les réseaux. Cependant, l’entente professionnelle qui se construit d’un projet à l’autre avec certains techniciens et techniciennes facilite les collaborations et permet de gagner en efficacité.
Voici une liste non exhaustive de nos collaborateurs réguliers :
Technique
- Boris Antona
- Damien Poirot
- Pan Haiyong
- Mathieu Ferrando
- Micke Ristorchelli
- Margaud Girod
- Florian Guillon
- Clément Lepoix
- Morgane Alzieu
- Mathilde Dusseau
- Célia Couchinaire
- Cyril Bron
- Marc Steff
- Thomas Moren
- Baptiste Brousse
- Maëlenn Dujardin
- Xavier Schanen
- Julien Ricquier
- Lucas Rollin
- Floriane Jeannot
- David Scherrer
- Monica Ortreba
- Thierry Jaulin
- Laure Satgé
- Morgan LePivert
- Bouba Konaté
- Studio Lagoon
- Digital Craft
- Alex Pixelle
- Sarah Desti
- Arthur Orcier
- Renaud Barbier